220 participants aux 2èmes rencontres de La Loire à Vélo

Publié le 04 avril 2011 - Mis à jour le 05 mai 2011
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

Hébergeurs, loueurs, offices de tourisme, sites de visites et institutionnels étaient réunis le 31 mars 2011 à l’Abbaye de Fontevraud pour faire le point sur un projet devenu déjà un succès touristique, et pour échanger sur les actions prévues en 2011 et le travail restant à mener pour chacun : finalisation et sécurisation de l’itinéraire, et amélioration des services d’accueil (services publics et services marchands).

Un projet interrégional et multi-partenarial

En introduction de la journée, Pascale Rössler, Vice-Présidente de la Région Centre, a rappelé comment La Loire à Vélo s’intégrait dans la politique régionale de développement durable notamment à travers l’objectif d’écomobilité, avec le lien train-vélo. 

Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire et de la Mission Val de Loire, a insisté sur le caractère collectif de ce projet associant collectivités locales, institutions et professionnels du tourisme. Si les premiers retours sont sources de satisfaction, il a également pointé les marges de progrès : finaliser l’itinéraire dans un calendrier fixé (2012), améliorer la sécurité de l’itinéraire et la visibilité sur la Loire, améliorer l’accueil des touristes à vélo à travers l’innovation. Une idée importante est que La Loire à Vélo doit être un support, une entrée vers un territoire élargi et d’autres centres d’intérêts (châteaux, vins, loisirs, etc). 

Actions 2011

La matinée s’est poursuivi par la présentation des actions 2011 prévues en termes d’aménagements et de promotion / communication, par les services régionaux et les institutions touristiques régionales, puis par un état des lieux du déploiement de la marque La Loire à Vélo par Céline Réveillard de la Mission Val de Loire. 

Dans les échanges avec les professionnels, il été précisé que les panneaux RIS, prévus tous les 10km le long de l’itinéraire ne pourraient pas contenir beaucoup d’informations, et notamment ne pourront pas référencer les professionnels : cette information sera mise à disposition des touristes à travers le site mobile (printemps-été 2011 avec la refonte du site loireavelo.fr), puis l’application pour smartphone (2012). 

Concernant le site web, un appel a été lancé afin que les sites web des professionnels renvoient vers le site officiel loireavelo.fr, fournisseur d’une information à jour sur l’itinéraire, et ce qui améliorera le référencement naturel de ce site, pourvoyeur potentiel de visites sur les sites des professionnels. 

Parmi les services innovants à développer, une réflexion est en cours pour proposer l’acheminement des bouteilles de vins sans surcoût aux touristes à vélo pratiquant l’oenotourisme. 

Enquête de fréquention

Alain Beignet et Sophie Saramito, Présidents des CRT Centre et Pays de la Loire, ont souhaité que les professionnels s’emparent des résultats de l’enquête pour travailler de concert avec les institutionnels du tourisme à améliorer la qualité de l’accueil, à un moment où La Loire à Vélo devient une véritable destination touristique reconnnue, notamment par des TO. 

CHIFFRES-CLES 2010 

- 21,5 millions de km parcourus à vélo par an sur l'itinéraire
- 736 000 cyclistes par an empruntant La Loire à Vélo
- 15,3 M€ de retombées économiques directes estimées pour 2010
- 68 € de dépenses / jour pour les touristes à vélo
- Les touristes à vélos représentent 48% de la fréquentation (en nb de sorties / an) et 56% des km parcourus 

Sur la question de l’information sur le territoire, deux niveaux ont pu être identifié : les régions pour la signalisation de l’itinéraire (panneaux, RIS) / les intercommunalités pour la signalisation des services locaux marchands et non-marchands, avec le besoin d’un schéma directeur. Cela doit se faire en prenant en compte la réponse numérique (smartphones) qui peut intégrer des informations touristiques et culturelles (découverte des patrimoines)

Les échanges ont été l’occasion de signaler plusieurs initiatives innovantes : 

  • Croisières fluviales dans le pays d’Angers avec retour à vélo
  • Elaboration d’un passeport détente sur 2 jours associant, parmi 4 choix chaque fois, visites et activités, dont le vélo et le fluvial.

La fin de journée se concluait d’ailleurs sur la présentation de 2 initiatives (voir en fin de la présentation générale ci-dessus) : 

  • Création d’un équipement modulaire, mutualisé pour les touristes à vélo au camping de l’Isle Verte à Montsoreau : consignes, point d’eau, espace cuisine, espace couvert,… Cet espace de 64 m² sur une parcelle de 400 m² est destiné à 30 touristes à vélos. Cet équipement a bénéficié de l’appel à projets de la région Pays de la Loire et sera inauguré en mai 2011.
  • Projet de voyage itinérant à vélo par des adolescents créant et gérant leurs vacances.

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...