06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 31 juillet 2012 - Mis à jour le 03 septembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
La plateforme Recherche-données-Information a tenu deux réunions de travail au printemps 2012 à Tours et à Bruxelles. Elles furent l’occasion de faire le point sur les études et recherches en cours ou achevées. Plusieurs de ces travaux prennent pour objet le paysage ou le patrimoine.
Le projet de recherche « Paysage et politiques territoriales : la prise en compte du paysage dans l’aménagement du territoire. Le cas du Val de Loire » (2009-2012) est conduit par Lolita Voisin, Ingénieure paysagiste ENSNP, Doctorante en aménagement à l’UMR CITERES Tours, en partenariat avec Agglopolys la communauté d’agglomération de Blois.
Cette recherche appliquée s’appuie sur 3 terrains d’étude : Blois, Nevers et Saumur. La méthodologie est construite sur l’analyse des politiques publiques et la représentation des acteurs pour accompagner/nourrir le projet de territoire de la collectivité.
L’Etablissement public Loire conduit une étude sur le développement et la structuration d'une offre touristique autour du patrimoine technique et industriel en lien avec "le fleuve" à l'échelle du bassin de la Loire et ses affluents (2012).
L’objectif de ce travail, au-delà d’un recensement et d’une caractérisation des initiatives existantes, est d’impulser une dynamique d’échange et de dialogue entre les acteurs en vue de favoriser l’émergence d’une offre globale valorisant les savoir-faire ligériens et les techniques d’avenir en lien avec le fleuve.
Cette étude a ainsi pour ambition de fournir une « boite à outil » à destination des acteurs territoriaux en vue de les inciter à mettre en place des projets et des partenariats innovants.
Ce programme de recherche (2010-2012) avait été initié en réponse à l’appel à Projet de Recherche « Sciences humaines et sociales » de la plateforme RDI.
4 de ces 6 volets ont concerné le site inscrit :
Les chercheurs invitent à « penser le patrimoine par le paysage » en retraçant les trajectoires paysagères pour aborder la construction des patrimoines à des échelles de temps et d’espace élargies et en questionnant les « états de référence ».
Ils soulignent une différenciation du processus de patrimonialisation selon les objets et secteurs étudiés (héritages vs patrimoines).
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.