22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 23 mai 2019 - Mis à jour le 18 juin 2019
Cet article date d'il y a plus de 5 ans
L’Ensemble Jacques Moderne propose depuis mars dernier un enregistrement de son programme « Au long de la Loire ». Ce portrait musical du fleuve célèbre la Loire à la Renaissance, à travers des pièces du XVe et du XVIe siècles de Clément Janequin, Jean de Ockeghem, Jean Mouton...
Construit comme une « Messe » dédiée à la Loire, l’auditeur voyage sur les rives de Loire au grès des œuvres musicales, du Puy-en-Velay à l’océan. Il parcourt ses méandres avec motets, psaumes et chansons exaltant la nature, les oiseaux, la vigne et le vin.
En recherche constante de nouvelles expériences, l’Ensemble Jacques Moderne a profité de ce programme pour travailler avec Boris Jollivet , audio-naturaliste basé en Indre-et-Loire. Lors de performances musicales et sonores, ils ont pu instaurer un dialogue entre les sons de la nature et la musique de la Renaissance.
Un travail qui s’est poursuivi dans le cadre des actions de médiation culturelle que propose l’Ensemble Jacques Moderne, puisqu’un chanteur de l’Ensemble et l’audio-naturaliste sont intervenus dans des classes de collèges pour que les élèves puissent découvrir la langue française à la Renaissance et prendre le temps d’écouter la nature qui les entoure.
Plus d’informations : http://jacquesmoderne.com/fr/programmes/au-long-de-la-loire-l-ecoute-du-fleuve
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.