Château d’Angers : nouvelle illumination et 600 ans du Roi René

Publié le 08 janvier 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

Depuis mi-décembre 2008, le château d’Angers bénéficie d’une mise en lumière de l'artiste de renommée internationale Yann Kersalé. Un investissement de 415 000 euros pour la Ville d’Angers, qui souhaite avec ce projet devenir plus attractive et allonger la durée des séjours.

Cet éclairage n'est que la première étape d'un projet de 5 ans visant à « créer un vrai jeu de pistes dans la ville ». Une des contraintes imposées est de baisser considérablement les consommations d'énergie.

 

Château d'Angers  

 
Lire à ce sujet :
Mise en lumière du Val de Loire (Cahier du Val de Loire n°1, 2004)
 
Renseignements :
Le château bientôt illuminé comme jamais (Ouest-France - 30/09/2008)
 
 

600 ans de la naissance du Roi René en 2009

 
Sur l'initiative du château d'Angers, plusieurs sites attachés à la mémoire du roi René se sont rapprochés pour élaborer un projet pour bâtir un portrait en mosaïque du roi René, illustré dans chaque lieu par une thématique particulière.
 
Né au château d'Angers en janvier 1409, duc de la province de 1434 jusqu'à sa mort en 1480, ce grand prince a toujours témoigné de son attachement à l'Anjou où il a séjourné de façon répétée. Sa notoriété a été immense en son temps et les hasards dynastiques qui l'avaient aussi fait duc de Bar, comte de Provence, roi de Jérusalem et de Sicile font perdurer son souvenir à Naples où il a régné 4 ans.
 
En janvier 2009, une restitution partielle et symbolique du pont-levis de la porte des champs, qui était l'entrée principale du château d'Angers, sera réalisée, qui consistera en une passerelle en bois, belvédère avançant en surplomb des fossés. Cette opération bénéficie d'un mécénat important de la part de différentes entreprises et de « Mécènes et Loire ».
 
Télécharger le programme (PDF)  Retrouvez les principales animations

 

MISE A JOUR :
Le logis royal du Château d'Angers a été victime d'un incendie le samedi 10 janvier 2009. Aucun objet des collections n'a été endommagé, mais la charpente et des planchers sont complètement calcinés.
Logis royal : les réparations attendues avant fin 2009 (Ouest-France, 12/01/2009)
 

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...