22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 11 septembre 2017 - Mis à jour le 03 mai 2018
Cet article date d'il y a plus de 7 ans
La Mission Val de Loire et le Centre d’études supérieures de la Renaissance à travers le programme Intelligence des Patrimoines en partenariat avec la ville de Tours et l’Abbaye royale de Fontevraud, organisent le colloque « Jardins et Végétal : Patrimoines du Val de Loire » les 24 et 25 novembre prochains. Cet événement scientifique vient clore la saison culturelle « Jardins en Val de Loire 2017 ».
Cet événement rassemblera des acteurs scientifiques, professionnels et socio-économiques des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire autour des thèmes suivants :
Vendredi 24 novembre, de 9h à 18h, dans la salle Thélème de l’Université François Rabelais de Tours
Samedi 25 novembre, de 10h à 16h, à l’Abbaye royale de Fontevraud
Télécharger :
Inscription en ligne : https://jardins-loire.sciencesconf.org
Lors de l'inscription, vous serez invités à créer un compte sur sciencesconf.org avant de pouvoir vous inscrire.
Depuis 2000, l’inscription du paysage culturel du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco reconnait des valeurs universelles dans une « civilisation paysagère » caractérisée par de remarquables aménagements de l’espace et des patrimoines reconnus. L’articulation entre jardins et végétal y est donc très étroite : elle s’inscrit dans une histoire du temps long avec une grande variété des formes et des expressions, un développement socio-économique et écologique qui expliquent la place déterminante du Val de Loire dans les innovations horticoles et végétales.
Depuis la Renaissance en effet, des espaces sont ordonnancés en s’inspirant de modèles imaginés par les humanistes. La célèbre métaphore du « Jardin de la France » utilisée depuis le XVe siècle est significative du rapport entretenu entre jardins et paysages. Avec l’édification d’exceptionnelles résidences royales et princières, elle sera encore appuyée par le déploiement des jardins botaniques, parcs et pépinières où sont acclimatées les plantes venues des Indes et du Nouveau Monde.
À travers le rapport ancien qu’ils entretiennent avec le paysage, les jardins du Val de Loire forment un héritage, un patrimoine vivant, à la fois préservé et renouvelé. Aujourd’hui, différentes activités de recherche et de développement sont à l’œuvre, aussi bien dans la conception des aménagements paysagers, la recréation/restitution de jardins historiques, la valorisation culturelle et touristique du « patrimoine vert », que dans la gestion écoresponsable de ces espaces.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.