12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 23 octobre 2015 - Mis à jour le 05 novembre 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Le lit principal de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes présente une incision importante, résultant des aménagements réalisés au 20e siècle et des extractions de matériaux dans le lit du fleuve. Ce contrat constitue une première étape de mise en œuvre d’un programme de reconquête du lit de la Loire sur la période 2014-2027. Il constitue la déclinaison opérationnelle du plan Loire IV en Région Pays de la Loire au titre de la restauration des milieux aquatiques.
Le plan d’action vise un objectif général de rééquilibrage du lit de la Loire qui doit se traduire par une plus grande divagation de la Loire et une meilleure connectivité des annexes hydrauliques et des bras secondaires en fonction des débits de la Loire.
Il prévoit des actions structurantes dans le lit mineur et, pour les annexes, des travaux de restauration, suivis d’éventuels entretiens.
Le coût prévisionnel total du contrat sur la période 2015-2017 s’élève à 7,34 millions d’euros, dont 6,92 millions d’euros dédiés aux actions, financés notamment à 45% par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et 29% par la région Pays de la Loire.
Le montant prévisionnel des travaux est estimé, pour la tranche 2018-2020, à environ 18 millions d’euros. Sur les 15 prochaines années, ce sont près de 62 millions d’euros qui sont envisagés.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.