La communauté de communes du Grand Chambord poursuit son travail pour révéler les paysages ligériens. Après un périscope en jeu de miroirs l’été dernier, deux aménagements éphémères sur les bords de Loire invitent les passants à (re)découvrir ce paysage du Val de Loire.
Depuis quelques jours, les personnes qui passent près du bac de Montlivault croisent d’étranges installations artistiques. Après
le périscope composé d’un jeu de miroirs installé l’été dernier
, cette année, des installations en bois invitent les promeneurs des bords de Loire à s’arrêter quelques minutes pour contempler le paysage du Val de Loire qui s’offre à eux.
Conçues et réalisés par les paysagistes du Collectif Dérive et de la société Quand Même, ces installations sont proposées « sur de petits formats qui donnent à voir les facettes du fleuve », « l’important est de donner aux gens l’envie de s’arrêter avec des petits points de vue à l’échelle du paysage », explique le paysagiste James Bouquard.
Ces aménagements font partie d’une opération de coopération entre les sites Unesco du Val de Loire et du Mont Saint Michel. Elle a pour objectif de valoriser les composantes paysagères et patrimoniales des deux sites. La démarche de coopération, qui bénéficie d’un accompagnement de la Mission Val de Loire, s’appuie sur la mobilisation des acteurs et usagers, habitants et visiteurs dès l’origine du projet et jusqu’à sa réalisation.
Sur le web :
http://www.grandchambord.fr/commune/le-grand-chambord/le-tourisme/installations-artistiques-au-bac-de-montlivault
Ces installations font écho au projet « Regards sur le Val de Loire » que la Mission Val de Loire a lancé au printemps de cette année et qui a pour but d’accompagner la réalisation de projets de découverte et de compréhension des paysages culturels du Val de Loire.