Fontevraud en chantier : conjuguer patrimoine et développement durable

Publié le 26 mars 2012 - Mis à jour le 14 décembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

Une campagne de travaux s’est ouverte à l’Abbaye de Fontevraud durant ces derniers mois : création d’espaces de travail, projet de rénovation de l’hôtel Saint-Lazare, construction d’un pôle énergétique… Le parti pris du projet culturel est d’introduire des usages et des formes contemporaines dans un lieu patrimonial multiséculaire. Un dispositif d’information et de médiation permettra à tous les visiteurs de comprendre les différentes phases de ce programme.

Construction d’un pôle énergétique

Au service de la conversion énergétique du site, ce projet est mis en œuvre par l’entreprise spécialisée Hervé Thermique entre janvier et automne 2012 pour une mise en chauffe l’hiver prochain. Il fait appel aux énergies renouvelables, chaufferie bois et panneaux photovoltaïques, qui remplaceront le fuel et le chauffage électrique. 

Concrètement, l’objectif écologique du projet est de diviser par deux la consommation d’énergie de l’Abbaye et par quatre sa contribution à l’effet de serre, tout en assurant 100 % de l’approvisionnement des locaux. 

Ce pôle est le premier bâtiment construit dans l’Abbaye depuis près d’un siècle. Son emplacement au pied de la colline face au chevet de l’abbatiale, exige une intégration totale dans le site, réalisée grâce à sa conception en partie enterrée

Il accueillera une chaufferie bois, les ateliers des services techniques, une salle pédagogique (pour comprendre le fonctionnement du système et l’histoire de l’énergie sur le site) et des espaces de stockage.  Les panneaux photovoltaïques sont prévus sur le toit en terrasse recouvert d’une pelouse sur laquelle un espace scénique permettra la tenue de concerts et spectacles en extérieur. 

Un approvisionnement en circuit court a été organisé : les granulés de bois qui alimentent la chaudière sont produits dans le Saumurois et les alentours. 

Aménagement des espaces fonctionnels

Les travaux sur les façades et les toitures du quartier Saint-Benoît sont conduits en parallèle à l’aménagement de salles pour les séminaires, les ateliers d’artistes et les stages scolaires. La fin du chantier est prévue pour le printemps 2013. 

Le 1er janvier 2012, l’hôtel Saint-Lazare a fermé ses portes pour plusieurs mois pour permettre la réalisation de travaux de modernisation et rénovation conduits conjointement par l’architecte en chef des monuments historiques et par l’agence Jouin Manku.  

Sur le web

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...