![](/var/storage/images/val-de-loire-refonte/actualites/articles/tous/retour-en-images-sur-les-14es-rendez-vous-du-val-de-loire/1034777-1-fre-FR/Retour-en-images-sur-les-14es-Rendez-vous-du-Val-de-Loire_large.jpg)
06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 04 juillet 2013 - Mis à jour le 12 juillet 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
Première construction depuis un siècle à l’Abbaye, et première grande réalisation du programme Fontevraud Cité durable, le pôle énergétique constitue une expérience unique en France dans un monument historique. Il assure l’essentiel de la transition énergétique de Fontevraud voulue par la région Pays de la Loire et fait entrer de plein pied l’Abbaye dans le 21ème siècle.
Le bâtiment, en partie enterré, est sorti de terre, parfaitement intégré dans l’environnement architectural et paysager du site. Son toit terrasse végétalisé offre un plateau scénique de choix pour la programmation de concerts et de spectacles dont le décor sera rien moins que le chevet de l’église abbatiale au style architectural remarquable.
L’enjeu consiste à assurer la transition énergétique de Fontevraud en diminuant la consommation et la contribution à l’effet de serre, en assurant la couverture des besoins énergétiques grâce à des énergies renouvelables et assurant l’approvisionnement par des ressources locales.
Depuis novembre 2012, tous les bâtiments de l’Abbaye de Fontevraud sont chauffés grâce aux équipements du pôle énergétique (une chaufferie bois pouvant couvrir les besoins de 500 maisons de 4 personnes et 92 panneaux photovoltaïques), en remplacement du fuel et du chauffage électrique.
Non loin de Fontevraud, à Saumur, l’École Nationale d’Équitation a équipé le Manège Cadre Noir et ses écuries de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques pour produire de l’électricité et de l’eau chaude.
Les granulés de bois qui alimentent les chaudières sont produits dans le Saumurois.
Leur livraison en circuit court, à raison d’une vingtaine de rotation de camions par an, favorise la réduction de la consommation de carburant dans le cadre d’un développement éco-local.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.