22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 02 décembre 2011 - Mis à jour le 20 décembre 2011
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
Réunis à Bali (Indonésie) du 22 au 29 Novembre, le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine immatériel a inscrit l’équitation de tradition française sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le dossier d’inscription a été porté par l’Ecole Nationale d’Equitation – Cadre Noir de Saumur, soutenu par le Ministère de la culture, les Ministères de tutelle de l’lFCE et la délégation française à l’UNESCO.
La décision du Comité précise que « l’équitation de tradition française est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l’éducation du cheval sont l’absence d’effets de force et de contraintes ainsi que des demandes harmonieuses de l’homme respectant le corps et l’humeur du cheval. (…) Le dénominateur commun des cavaliers réside dans le souhait d’établir une relation étroite avec le cheval, dans le respect mutuel et visant à obtenir « la légèreté ». »
Le dossier de candidature souligne la position primordiale du Cadre Noir de Saumur « dont le rôle de dispensateur des connaissances nécessaires à cette pratique et de démonstrateur est bien connu. Ecole de formation pour des enseignants français mais aussi étrangers, il rayonne universellement et exporte non seulement sa doctrine mais aussi ses pratiques grâce aux galas et aux stages qu’il propose partout dans le monde où l’équitation est pratiquée. »
Sur le web :
7, 8 et 9 décembre à l'Ecole National d'Equitation
L’Ecole Nationale d’Équitation accueille les 7,8 et 9 décembre un colloque national sur les patrimoines de l’équitation française. Organisé avec le concours du Ministère de la Culture, l’objectif est de valoriser les patrimoines matériels et immatériels liés à la longue histoire du cheval en France.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.