Le Centre-Val de Loire à VivaTech

Publié le 22 juin 2017 - Mis à jour le 19 juillet 2017
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

La Région Centre-Val de Loire était présente en force au salon Viva Technology à Paris du 15 au 17 juin 2017, avec un réseau de start-ups et de chercheurs spécialisés dans le numérique appliqué à la valorisation du patrimoine et du tourisme, et des grands sites patrimoniaux engagés dans le développement de ces outils numériques et d'avenir.

A VivaTech , l’espace des acteurs de la région Centre-Val de Loire accueillait les institutions, start-ups et technologies suivantes : 

  • L’HistoPad (Chambord)offre une expérience de visite immersive au temps de François Ier avec 8 salles du château entièrement reconstituées en 3D et en réalité virtuelle.
  • Intelligence des Patrimoines , un programme interdisciplinaire de recherches universitaires au service de l'innovation, de la formation et de la valorisation sur la thématique patrimoniale.
  • Flagtown (Montlouis-sur-Loire), un service qui propose de découvrir, à travers des bornes connectées toutes les dimensions du territoire.
    Opitrip (Orléans), une plateforme de comparaison de services entre particuliers autour du voyage.
  • Ulysse Solutions (Tours), une interface de visualisation de données qui permet aux destinations touristiques de mesurer les retombées de leurs actions marketing.

1519 - 2019 La Renaissance continue ...

Le 15 juin 2017, François Bonneau a annoncé le lancement d’un programme de travail avec des temps forts et des grands projets qui se dérouleront jusqu'en 2020 sur le Val de Loire et en lien avec l'Italie. Il a également annoncé et présenté le soutien qu’apportera à ces démarches Stéphane Bern, qui jouera un rôle d’ambassadeur des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire. 

2019 marquera le 500ème anniversaire de la première pierre du Château royal de Chambord ; du décès de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé à Amboise et de la naissance de Catherine de Médicis. 

François Bonneau avait conduit fin mai à Rome une délégation composée de grands sites culturels et patrimoniaux, afin de promouvoir le Centre-Val de Loire, ses richesses ; ses cultures ; ses atouts ; ses patrimoines ; sa créativité...qui font son identité et son attractivité. 

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...