Le Mekong festival (Laos) a des airs ligériens

Publié le 02 mars 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

La compagnie du Petit Monde organise pour la 2ème année consécutive ce festival du 1er au 28 mars 2009 dans la ville de Vientiane, puis celle de Luang Prabang, en partenariat avec le Centre culturel et de coopération linguistique (CCCL).

Créée en 2002 et partie intégrante du collectif Projet 244, lieu de création mutualisé pour les arts de la rue, la compagnie veut contribuer à l'émergence de nouvelles formes culturelles en croisant les regards d'artistes français et lao, et en impliquant la population et les ONG locales. Au programme : guinguette, terrains de pétanque, barques, mais encore des cours de danses, des dégustations de vins et de cuisine français, et bien sûr des concerts, du cinéma en plein air, des spectacles…

 
Les ligériens pourront vivre un peu de cette aventure chaque semaine dans La Nouvelle République, à travers une carte postale du Laos envoyée par la compagnie Le Petit Monde.
 
Le but est de développer des échanges dans les deux sens. Ainsi, si l'exposition «  La Marine de Loire au XVIIIème siècle » permettra aux Laotiens de découvrir l'histoire d'un autre grand fleuve du monde, les ligériens pourront découvrir la vie au bord du Mékong avec l'exposition photographique présenté au Musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire.
 
Ce projet s'inscrit en totale cohérence avec les projets de coopération décentralisée de fleuve à fleuve entre la Loire et le Mékong portés par plusieurs acteurs institutionnels du Val de Loire, dont la Région Centre notamment à travers la Mission Val de Loire, la Ville de Chinon et l'ADUC du Chinonais.
Centre culturel et de coopération linguistique (CCCL)
La Nouvelle République (24/02/2009)

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...