22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 30 mars 2015 - Mis à jour le 15 avril 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Situé dans la baie Minas en Nouvelle-écosse (Canada), le « marais » de Grand-Pré et ses sites archéologiques ont été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2012. Ils constituent un paysage culturel qui témoigne du développement de la poldérisation agricole réalisée dans une zone côtière aux marées parmi les plus fortes au monde par les Acadiens au XVIIe siècle et poursuivie par les Planters et les habitants actuels.
En 2000, le Val de Loire est inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité, qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la planète. En 2015, la Mission Val de Loire vous propose chaque mois la découverte d’un autre site du patrimoine mondial, qui constitue aussi notre patrimoine.
La poldérisation a utilisé des techniques traditionnelles de digues, d’aboiteaux et de réseau de drainage, ainsi qu’un système communautaire de gestion encore en usage. Les riches terres alluviales ainsi constituées ont permis un développement agricole continu et durable.
Grand-Pré est également le lieu mémoriel par excellence pour les Acadiens dont la déportation, à partir de 1755, est connue comme le « Grand Dérangement ».
Crédit : CC by-nc John McCarthy @Flickr
Etudiante en Développement social à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Luce Thériault est en échange en Sociologie-anthropologie-ethnologie à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO, Angers) depuis septembre 2014. Elle a rejoint l’équipe de la Mission Val de Loire pour un stage de 5 semaines (sur mars-avril 2015) sous la direction de Myriam Laidet, chargée de mission Patrimoine et action territoriale. Elle explore la possibilité de mise en place d’actions de coopération entre le fleuve Saint-Laurent au Québec et le fleuve la Loire autour des enjeux du patrimoine mondial. Actuellement, le Québec a un site inscrit : l’ arrondissement historique du Vieux-Québec .
Déjà, des actions de coopération sont actives à travers la Maison de Loire en Anjou et l’association des Amis de la Vallée du Saint-Laurent qui ont convenu d’une entente de partenariat visant à échanger leur expertise et savoir-faire en ce qui concerne leur mission commune : celle de la mise en valeur du patrimoine maritime et du paysage fluvial.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.