Les Ardoisières de Trélazé ne sont pas épargnées par la crise

Publié le 02 mars 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

En mars 2009, la société des Ardoisières d’Angers Trélazé, seule exploitation d'ardoise encore en activité en France, fermera l'un de ses deux puits en raison de la crise dans le bâtiment. Les effectifs diminueront d'une cinquantaine de salariés dans les deux ans.

Labellisée "Entreprise du patrimoine vivant " depuis le 30 mai 2008, la société des Ardoisières de Trélazé est en effet réputée pour ses ardoises de grande qualité, qui recouvrent notamment les châteaux de la Loire, mais aussi des monuments historiques comme le Louvre, les Invalides ou Versailles.

 
Aujourd'hui, 70% des ventes reposent sur des marchés publics, notamment pour les toitures des lycées, collèges, ou encore les constructions HLM, ce qui permet de préserver l'identité du Val de Loire dans le bâti. L'entreprise cherche à développer le marché lié à la valorisation du schiste dans le paysage urbain (dallage, murets, ou encore paillette d'ardoise pour les jardins, les sols, les aménagements urbains comme les ronds-points).
 
Le label Entreprises du Patrimoine Vivant est une marque du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.
Elles se distinguent par :
  • une histoire et un patrimoine parfois séculaires,
  • des capacités d'innovation
  • des savoir-faire rares et pointus
Ardoisières de Trélazé: une des deux mines ferme (Ouest-France, 23 janvier 2009)
Entreprise du patrimoine vivant
Les Ardoisières d'Angers

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...