22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 07 avril 2016 - Mis à jour le 18 avril 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans
Une maquette d’un trois-mâts, le Zélé, vient d’être installée dans une des salles du musée, repensée et réaménagée pour l’accueillir. Elle avait d’abord été présentée à l’occasion de l’exposition temporaire « De la Loire à la mer, les mariniers au service du roi » qui revenait sur l’enrôlement des bateliers et pêcheurs de Loire dans la marine royale à la fin du XVIIIe siècle, lors de la guerre d’Indépendance américaine (1775-1783).
Réalisée en os, elle est l’œuvre d’un marin français, prisonnier des Anglais. De nombreux marins français, capturés lors des combats navals, occupaient leur temps en confectionnant de semblables petits objets, souvent les navires sur lesquels ils avaient servi.
Le Zélé fut l’un des vaisseaux engagés pendant la guerre d’Indépendance américaine et à son bord, servit et mourut en 1794 un marinier de Châteauneuf-sur-Loire, François Picasnon.
Déposée pour trois ans par le Château-Musée de Dieppe, la maquette a bénéficié pour sa restauration du concours de l’Association des Amis du Musée de la Marine de Loire et du Vieux Châteauneuf. Elle est accompagnée d’une animation multimédia retraçant le parcours d’un autre marinier castelneuvien, Louis Picasnon.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.