29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 31 janvier 2013 - Mis à jour le 05 février 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
Le vendredi 30 novembre dernier, le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine remettait les prix du 9e concours Eco-trophée, qui récompense des acteurs locaux mettant en œuvre des démarches ou des réalisations innovantes conjuguant développement économique, préoccupations sociales et respect de l’environnement.
25 candidats ont été nominés, les gagnants faisant particulièrement preuve d’originalité, d’exemplarité et de reproductibilité des actions ou des démarches présentées.
Dans la catégorie « Énergie - Maîtrise de la consommation et/ou promotion des énergies renouvelables », le 1er prix revient à l’entreprise Boireau pour l’éco-rénovation d’une grange du XVIIIème siècle en habitation. Ce chantier a mis en oeuvre des savoir-faire traditionnels (pierre, chaux, terre) et des techniques d’isolation naturelle (chanvre) performantes, saines et écologiques
Dans la catégorie « Innovation sociale et implication territoriale », le 1er prix a été partagé entre deux candidats. Le GAEC Charrier Massoteau a diversifié son activité viticole bio par la création d’une offre pédagogique (primaire à lycée) pour la sensibilisation au rôle de la biodiversité dans l’activité agricole, qui a permis la création d’un emploi d’animateur-salarié agricole. La SARL Reines de Touraine a été récompensé pour le développement et la transmission d’une technique traditionnelle de conservation des fruits : poires et pommes tapées au four à bois.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.