
06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 15 février 2011 - Mis à jour le 24 février 2011
Cet article date d'il y a plus de 13 ans
Soutenu par un financement de la région des Pays de la Loire, NEOPAT est un projet de recherche pluridisciplinaire qui inclut l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’histoire des sciences et des techniques, la géographie physique et humaine, le droit et la sociologie, et qui saisit à l’échelle régionale le puissant mouvement social et culturel de la demande en nouveaux patrimoines.
Le réseau de recherche est constitué de huit laboratoires des universités d’Angers, du Maine et de Nantes et réunit aujourd’hui près de 40 chercheurs.
L’extension actuelle du champ patrimonial paraît ne pas avoir de limite dans la mesure où des éléments du passé trouvent une nouvelle dynamique et sont jugés indispensables pour l’avenir, en même temps que de nouveaux éléments retiennent l’attention: patrimoines immatériel, naturel, paysager et végétal, rural, artisanal, industriel, maritime, militaire et hospitalier.
Le programme de recherche est organisé sur trois ans (2010-2012) et s’est fixé quatre grands objectifs scientifiques :
Sont notamment en cours de réalisation une Encyclopédie et un Atlas des nouveaux patrimoines de la Région des Pays de La Loire.
Sur le site internet du projet, il est également possible de consulter des articles sur les patrimoines, par exemple :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.