Partenariat ligérien pour l’amélioration de l’adduction en eau potable à Moribabougou (Mali)

Publié le 07 avril 2010 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 14 ans

Le vendredi 26 mars 2010, Diahra Diarra, Maire de Moribabougou, et Joël Bigot, Maire des Ponts de Cé, ont signé la convention de partenariat qui prévoit que la ville des Ponts de Cé assure la maîtrise d’ouvrage du projet, dans le cadre d’un financement croisé : Agence de l’Eau Loire Bretagne (35.000 euros), Commune des Ponts de Cé (12.000 euros), Angers Loire Métropole (12.000 euros), UNESCO (projet Niger-Loire : Gouvernance et Culture) (6.000 euros), Moribabougou, N’gabacoro droit et Sangarébougou (5.000 euros).

 

Ce projet fait suite à des études réalisées en 2008 et 2009 et financées dans le cadre du projet « Niger-Loire : Gouvernance et Culture », avec l'appui technique des partenaires du Val de Loire, notamment la Mission Val de Loire qui a permis la mise à disposition d'un étudiant de l'université de Tours (département d'aménagement) et Angers Loire Métropole. A partir de l'étude de faisabilité, la commune de Moribabougou a choisi l'option des forages.
 
Sur la base de ces études et de la décision de la commune bénéficiaire du projet, une proposition de projet a été établie pour la réalisation de la seconde phase de l'opération, portant notamment sur les études hydrogéologiques, les forages de reconnaissance et des activités de sensibilisation et d'éducation à l'eau.
 
A l'issue de ce projet, qui sera mis en œuvre en 2010 et 2011, les partenaires s'engagent à rechercher les partenaires susceptibles d'assurer la réalisation et l'exploitation du réseau, sous l'autorité des communes bénéficiaires.
Niger-Loire : gouvernance et culture

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...