Pays de la Loire : développement d’une plateforme d’excellence pour l’aménagement paysager des communes

Publié le 08 janvier 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

Première nationale, une Convention de Collaboration a été signée entre les partenaires du fleurissement : la SEM régionale des Pays de la Loire, les architectes-urbanistes de la région (URCAUE), les chercheurs (Plante et Cité), les professionnels de l’horticulture ornementale (ARFHO) et le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF).

Cette Convention vient consolider le travail effectué cette année par la SEM Régionale des Pays de la Loire, organisatrice du Concours régional des villes et villages fleuris pour le compte du Conseil régional, et ses partenaires sur l'orientation de la labellisation.

Une formation et un support ont été réalisés pour les membres du jury, ainsi qu'un dossier technique renseigné par les communes permettant le suivi de leurs actions, et un questionnaire d'évaluation destiné à recenser leurs attentes.

Ces outils ont été utilisés dès cette année en Pays de la Loire. Plus qu'une mise en commun des expériences, l'objectif est véritablement de rechercher une démarche de progrès et d'excellence en matière d'aménagement paysager et de prise en compte des enjeux du développement durable. 

Renseignements :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...