22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 29 octobre 2014 - Mis à jour le 05 novembre 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans
Ségolène Royal Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a annoncé le 25 septembre 2014 le « Plan d’actions pour la reconquête des paysages et la place de la nature en ville ». Pour multiplier, valoriser et diffuser les initiatives les plus créatives et les plus efficaces, il actionne 10 leviers.
Parmi ces leviers, on peut relever :
La première édition de cet événement grand public sera lancée en mai 2015, en partenariat avec les collectivités territoriales. L’objectif est de donner rendez-vous chaque année aux entreprises, collectivités, associations et établissements scolaires pour participer à sensibiliser les Français à la valeur de leurs paysages, en tant qu’élément essentiel de leur cadre de vie.
Cet événement reposera sur la création d’un palmarès de « 1 000 projets pour les paysages » dans cinq domaines prioritaires
Un nouvel appel à projets Plans de paysage sera lancé avant la fin 2014 pour inciter les collectivités à élaborer et partager, avec l’ensemble des acteurs locaux et les populations, un projet de territoire fondé sur une approche paysagère.
Le ministère de l’Ecologie soutiendra financièrement les collectivités volontaires pour se lancer dans l’élaboration d’un plan de paysage dans l’optique également d’en tirer des enseignements méthodologiques et de pouvoir remobiliser ces enseignements dans le cadre de l’élaboration de tout projet de territoire (Schéma de cohérence territoriale - SCOT, documents de planification…).
En 2014, pour la première fois, les Journées européennes du patrimoine ont associé le patrimoine naturel au patrimoine culturel. Les prochaines éditions resteront sur cette double thématique.
Afin de renforcer les compétences en paysage dans les fonctions publiques d'État et territoriale, le ministère de l’Ecologie soutient la création d’un nouveau diplôme d’Etat qui permette la reconnaissance pleine et entière du métier de paysagiste et la valorisation de ses compétences.
Par ailleurs, un plan national de formation à destination des agents de l’Etat, en partenariat avec des écoles supérieures du paysage, a été mis en place en 2014.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.