29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 17 juillet 2012 - Mis à jour le 03 septembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
Suite à la Conférence territoriale du 29 novembre 2011 consacrée à la présentation du Plan de gestion du site UNESCO, les collectivités du site Unesco ont été invitées à délibérer. En février et mars 2012, 4 journées d’information et d’échanges ont rassemblé 263 participants issus des communes du site inscrit, des groupements de communes, départements et régions. Aujourd’hui, ce sont déjà 143 collectivités qui ont délibéré sur le Plan de gestion.
Sur les 143 délibérations, 123 émanent des communes, maîtres d’ouvrage du site, soit 75% des 164 communes concernées par le site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.
Parmi les collectivités de taille importante, on peut noter les villes d’Orléans, de Blois, de Tours, de Chinon, de Saumur et d’Amboise, les communautés d’agglomération de d’Orléans, Blois, Tours, Angers, Saumur, les Conseils Généraux du Loir-et-Cher et du Maine-et-Loire, le PNR Loire Anjou Touraine ainsi que les syndicats de SCOTs des agglomérations de Saumur et d’Amboise.
Répartition des 143 collectivités ayant délibéré :
Près de la moitié des collectivités ont mis en avant dans leur délibération des réalisations ou des projets s’inscrivant dans l’esprit du Plan de gestion. Ces actions concernent à 39% des aménagements, à 28% la planification, à 25% des opérations pour la découverte du patrimoine et du territoire, et à 10% des actions sur la connaissance.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.