Reconnaissance officielle du dispositif qualité territorial « Val de Loire »

Publié le 08 janvier 2009 - Mis à jour le 06 mai 2011
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

En décembre 2008, le Secrétariat d’Etat au Tourisme reconnaît officiellement cette démarche en lui conférant le statut de dispositif qualité territorial. Son référentiel qualité devient donc l’outil de référence pour les sites ligériens qui souhaiteront être porteurs de la marque Qualité Tourisme™.

Cette démarche partenariale et volontariste de soutien à la qualité a été mise en œuvre par le CDT Touraine, à la demande du Conseil général, et des sites de visite en Val de Loire, pour s'assurer que la destination Val de Loire conserve son attractivité, confirme l'image positive exprimée par ses visiteurs et puisse séduire de nouvelles clientèles.

Une trentaine de sites de visite de Touraine et du Val de Loire sont aujourd'hui engagés dans cette démarche qualité, aux côtés du CDT. Si l'ambition est naturellement d'accompagner un maximum de sites jusqu'à l'obtention de la marque, les objectifs fixés à court terme visent à ce que 5 à 10 d'entre eux soient porteurs de la marque Qualité Tourisme™ à fin 2009.

Si les châteaux impliqués dans la démarche d'excellence des grands sites patrimoniaux du Val de Loire sont évidemment des candidats naturels à la marque Qualité Tourisme™, l'objectif est aussi de mobiliser des sites de moindre taille pour assurer une montée en gamme homogène des prestations sur l'ensemble du territoire. 

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...