Restauration du lit de la Loire à Orléans

Publié le 31 janvier 2013 - Mis à jour le 05 février 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

Les travaux consistent à enlever une partie des arbres à l'arrière du duit Saint-Charles pour permettre un meilleur écoulement des eaux en période de crue. En effet, depuis ces 30 dernières années, la végétation s'est fortement développée dans ce secteur ce qui entraîne une surélévation du niveau de l'eau en période de crue et aggrave le risque d'inondation. Le programme prévisionnel des travaux court sur 3 ans, afin de prévoir une phase de fouilles archéologiques qui a démarré en novembre 2012.

Situé au coeur de la ville, le projet a été conduit de façon à respecter le caractère remarquable du site par la collaboration des services de l'Etat spécialisés dans les domaines de l'environnement, la préservation des paysages et du patrimoine (DREAL, DDT, DRAC, ONF, ONEMA, ONCFS). Ces travaux sont financés par la région Centre (40%) et l'Etat (60%). 

Une bande boisée sera conservée afin de préserver au mieux le paysage orléanais ainsi que les espèces végétales et animales remarquables. Par ailleurs, sur toute la zone, les arbres morts ou malades seront retirés. Les précautions d'usage seront prises pour éviter la dissémination des plantes invasives. 

Ce site est particulièrement intéressant pour mener des fouilles archéologiques car Orléans s'est développée dans le coude le plus septentrional de la Loire. Une concentration de vestiges datés de l'époque Néolithique semble indiquer, qu'en été au moins, la Loire était franchissable à pieds à cet endroit. C'est sur ces hauts-fonds à l'époque gauloise puis à l'époque romaine et enfin au Moyen Âge vont être installés les ponts. 

Télécharger :

Sur le web :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...