22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 05 mars 2015 - Mis à jour le 17 mars 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Fondé sur l’étude d’inventaire général de 186 monuments et 25 fontaines construits entre 1800 et 1945 sur les places et dans les rues, parcs et jardins des communes de la région Centre, cet ouvrage de l’inventaire général propose un regard inédit sur ces œuvres et leur contexte, au croisement de l’histoire et de l’histoire de l’art.
Il retrace l’évolution de cet art particulier qui s’institutionnalise dans la première moitié du XIXe siècle, frôle la « statuomanie » vers 1900 et change de forme après la Première Guerre mondiale avant de décliner, avec notamment l’envoi à la fonte de nombreuses statues sous l’Occupation.
L’ouvrage met également en lumière leurs auteurs, sculpteurs et architectes, mais aussi leurs commanditaires, et identifie les grands enjeux politiques, sociaux et artistiques de la statuaire publique en région Centre. Des esquisses, maquettes ou encore moulages conservés dans les musées de la région sont présentés dans un catalogue et complètent l’analyse.
Editions Lieux-dits Collection Cahiers du patrimoine - Février 2015
176 pages, 23 euros
À Orléans, Châteauroux, La Châtre, Tours et Dreux, des événements accompagnent la sortie de l’ouvrage, de mars à octobre 2015.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.