22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 15 décembre 2011 - Mis à jour le 20 décembre 2011
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
La Conférence territoriale du Val de Loire patrimoine mondial s’est tenue à Tours le 29 novembre 2011. Cette conférence rassemble essentiellement, aux côtés de l’Etat et des Régions Centre et Pays de la Loire, les principales collectivités situées dans le périmètre inscrit par l’UNESCO (de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire), et a pour but d’échanger sur le label UNESCO et les conditions de sa préservation et de sa valorisation. Son ordre du jour était consacré au plan de gestion du site sur lequel les collectivités sont invitées à délibérer.
La réunion, ouverte par le Maire-adjoint de la Ville de Tours, M. Alain Dayan, était animée par le Préfet d’Indre-et-Loire, M. Jean-François Delage, avec le Président de la Mission Val de Loire et Président de la Région Pays de la Loire, M. Jacques Auxiette, ainsi que le Président de la Région Centre, M. François Bonneau.
Comment préserver et mettre en valeur les caractéristiques culturelles et paysagères qui ont valu au Val de Loire son inscription par l’UNESCO ? Comment les renouveler ? Comment les faire prendre en compte dans l’aménagement d’un territoire de plus d’un million habitants, et en faire un socle pour le développement ?
C’est pour répondre à ces questions qu’a été élaboré le Plan de Gestion du Val de Loire patrimoine mondial, engagé par l’Etat avec la participation de la Mission Val de Loire. Il propose un cadre de références, destiné à tous ceux dont les actions influent sur le devenir du territoire : Etat, collectivités territoriales, acteurs économiques, professionnels, habitants.
Ces orientations n’ont pas de caractère réglementaire mais nombre d’entre elles peuvent se concrétiser ou le sont déjà dans des politiques sectorielles. C’est à chacun de le mettre en œuvre à travers ses propres outils ou politiques.
Plusieurs collectivités ont témoigné de leur engagement : les Régions Centre et Pays de la Loire à travers la Mission Val de Loire notamment, la Ville de Blois, qui intègre une démarche AEU (approche environnementale de l’urbanisme) dans tous ses projets d’aménagement, ou encore le Conseil Général du Maine-et-Loire qui élabore un plan pour la protection de 7 sites majeurs à fort enjeu environnemental en bord de Loire.
Après un examen du document par les deux Assemblées régionales du Centre et des Pays de la Loire au cours des derniers mois, les collectivités locales, déjà appelées à s’exprimer depuis une année à son sujet, sont invitées à délibérer pour reprendre à leur compte les orientations qu’il contient.
Cette démarche a été lancée pour répondre à la demande que fait l’UNESCO auprès de tous les sites inscrits au patrimoine mondial dans le monde, et s’assurer ainsi du maintien du label. Mais au-delà, il faut considérer que l’intégration dans l’aménagement du territoire de ces valeurs reconnues par l’UNESCO peut constituer un véritable projet de territoire. Un projet respectueux du passé autant que tourné vers l’avenir, qui préserve le patrimoine d’hier tout en construisant celui de demain.
Le Comité syndical de la Mission Val de Loire se réunissait à la suite de la conférence territoriale. Il a approuvé les orientations budgétaires 2012.
La Mission Val de Loire se tient à la disposition des collectivités qui le souhaitent pour réfléchir aux actions à mettre en œuvre dans le prolongement du premier document. Et pour ce faire, elle organisera pour elles, dans chaque département, des journées d’études et d’échanges.
Par ailleurs, une version synthétique du plan de gestion avec renvoi au document complet sera transmise aux chambres consulaires pour permettre aux entreprises d’être informées.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.