Ville de Luang Prabang [Patrimoine de l’humanité #10]

Publié le 14 janvier 2016 - Mis à jour le 26 janvier 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Située au nord du Laos, Luang Prabang est bâtie sur une péninsule formée par le Mékong et la rivière Nam Khan, enserrée dans un écrin de verdure de massifs montagneux. Elle reflète la fusion exceptionnelle de l'architecture traditionnelle et des structures urbaines conçues par les autorités coloniales européennes aux XIXe et XXe siècles. Fin 2015, une délégation chinonaise était présente aux festivités organisées à l’occasion des 20 ans de l’inscription de Luang Prabang sur la Liste du patrimoine mondial.

Le Val de Loire, inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité en 2000 reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la planète. La Mission Val de Loire vous propose chaque mois de découvrir un autre site du patrimoine mondial. Il constitue aussi notre patrimoine.  

La ville est devenue, du XIVe au XVIe siècle, la capitale du puissant royaume de Lane Xang (royaume du million d’éléphants), dont la richesse et l’influence étaient liées à son emplacement stratégique sur la route de la soie. La ville était aussi le centre du bouddhisme dans la région

Après l’instauration du protectorat français en 1893, qui a suivi une période de turbulences ayant vu la division du pays en trois royaumes indépendants, Luang Prabang est redevenue capitale royale et religieuse sous le règne du roi Sisavang Vong. Elle a joué ce rôle jusqu’à ce que Vientiane devienne capitale administrative en 1946. 

La péninsule avec ses anciennes résidences de notables, de la famille royale et ses édifices religieux est demeurée le cœur administratif et religieux de Luang Prabang. La trame urbaine traditionnelle des anciens villages, chacun avec son temple, a été préservée par les constructions postérieures. La morphologie urbaine coloniale, notamment le réseau des rues, est venu se superposer harmonieusement au modèle précédent

Crédit photo : CC Jean-Marie Hullot @Flickr 

Son paysage urbain unique, remarquablement bien conservé, illustre une étape majeure du mélange de ces deux traditions culturelles différentes. 

Beaucoup de maisons traditionnelles Lao subsistent ; elles sont construites en bois en utilisant des techniques anciennes et des matériaux apportés par l’époque coloniale comme les panneaux de bambou tressé enduits de torchis. Des bâtiments coloniaux en brique, souvent avec des balcons et des éléments décoratifs en bois, bordent la rue principale et le Mékong. 

Sur le web :

Une coopération avec Chinon

Initiée dès 1995 sous l’égide de l’UNESCO, la coopération entre Chinon et Luang Prabang est née de l’étonnante similitude de ces deux anciennes capitales royales au patrimoine architectural et culturel exceptionnel. 

Depuis 20 ans, le programme a contribué à l’essor des capacités locales par de nombreuses actions de formation, de renforcement de l’expertise laotienne et de soutien aux autorités dans la gestion du site. 

Télécharger :

Sur le web :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...