22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 05 décembre 2011 - Mis à jour le 20 décembre 2011
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
Les Causses et Cévennes, paysages culturels, vivants et évolutifs de l’agro-pastoralisme méditerranéen ont été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en juin 2011. Pour gérer cette inscription, les quatre départements concernés (l’Aveyron, le Gard, l’Hérault, la Lozère) se sont rassemblés au sein d’une Association de Valorisation des Espaces des Causses et des Cévennes (AVECC), présidée par Jean Puech. Une délégation est venue à la rencontre de la Mission Val de Loire le 16 novembre 2011 pour s’inspirer de l’expérience ligérienne.
La délégation était notamment composée d’élus des départements impliqués, de Boris Bernabeu, Sous-Préfet de Florac et d’Alain Cardron, Chargé de mission auprès du Président de l’AVECC. Ils ont pu rencontrer l’équipe de la Mission Val de Loire dirigée par Isabelle Longuet, Yves Dauge qui fut un des artisans de l’inscription du Val de Loire, Pascale Rössler, Vice-Présidente de la région Centre, et Jean-Pierre Tressard, Sous-préfet de Chinon, en charge d’une mission de coordination des services de l’Etat à l’échelle du Val de Loire patrimoine mondial.
Les discussions ont porté sur le dispositif de gestion du Val de Loire, mis en place spécialement après l’inscription, alors que les Causses et Cévènes vont créer leur structure de gestion en décembre 2012. Ont également été abordés la mobilisation des acteurs locaux, la rédaction et la mise en œuvre du plan de gestion, la gestion du label et les activités de sensibilisation au paysage et au patrimoine.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.