- Actualités
- Articles
12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 22 juin 2017 - Mis à jour le 06 novembre 2017
Cet article date d'il y a plus de 7 ans
Fin avril début mai, la Mission Val de Loire organisait les 5e Rencontres de la médiation pour partager l’actualité de la mise en valeur des patrimoines du Val de Loire. Les 3 rencontres ont rassemblé plus d’une centaine de participants issus des collectivités locales, sites de visites, associations…
Ces Rencontres favorisent une mise en œuvre collégiale de l’orientation 8 du plan de gestion du site reconnu par l’UNESCO : « Favoriser l’appropriation des valeurs de l’inscription ».
Au-delà des ateliers, le temps convivial du déjeuner
Télécharger : Restitution des Rencontres de la médiation 2017
Sur la base d’une maquette du futur guide pratique, Francis Vautier, chargé de mission Communication et Animation des réseaux à la Mission Val de Loire, a introduit l’atelier par un bref rappel de la signification, de l’origine et des modalités d’usages des emblèmes et logos de l’Unesco appliquées au Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.
L’objet de l’atelier consistait ensuite à réfléchir collectivement sur les outils les plus appropriés pour valoriser l’inscription auprès du plus grand nombre et de définir des priorités.
Les conclusions issues de l’analyse des 89 contributions des participants (voir le document de restitution) seront traduites pour certaines d’entre elles dans le programme d’actions 2018-2019 de la Mission Val de Loire
S’agissant de l’usage de l’emblème ou du logo de l’Unesco, un certain nombre de participants ont insisté sur le fait qu’une taille minimale devait être définie pour garder une bonne lisibilité de l’un ou l’autre des deux « marqueurs ». En outre, le respect d’une certaine hiérarchie doit permettre de ne pas les mettre au même niveau que des logos institutionnels, de partenaires ou de financeurs. Les valeurs qu’ils véhiculent méritent qu’ils soient mis en avant (règles et recommandations à intégrer dans le futur guide pratique). Ils doivent être considérés comme un « label » de niveau international - sans doute le seul - valorisant le patrimoine commun de l’humanité toute entière.
Mickaël Poiroux, chargé de mission Innovation et Numérique à la Mission Val de Loire, a rappelé que le portail ressources était la dernière version du site valdeloire.org, entièrement repensé avec les acteurs du bien inscrit.
Les participants étaient ensuite invités à faire part de leurs besoins concrets pour les aider à préserver et valoriser le patrimoine mondial. Mickaël Poiroux a alors présenté les différentes rubriques du site pouvant apporter des réponses (voir le document de restitution).
Il a également été présenté comment chaque acteur du site peut contribuer à ce portail ressources : rechercher sa fiche dans l’ annuaire des acteurs et proposer son actualisation (ou sa création), suggérer des contenus complémentaires pour la rubrique Connaître (focus sur un patrimoine particulier, références pour approfondir un sujet).
Rémi Deleplancque, chargé de mission Ingénierie et médiation culturelle à la Mission Val de Loire, a présenté des réalisations au service de la valorisation du site :
Rémi Deleplancque a présenté la génèse et l’organisation de la saison culturelle 2017 (voir le document de restitution).
Dans chacune des rencontres, un acteur a présenté le jardin qui faisait ensuite l’objet du visite.
Intervention d’Isabelle LEVÊQUE, chargée d’étude parcs, jardins et paysages à la Conservation départementale du patrimoine du Département de Maine-et-Loire, sur la base du fonds d’archives portant sur le château de Brissac et son parc.
A la suite, une visite du parc était organisé sous la conduite du propriétaire Charles-André de Cossé-Brissac.
Présentation par Laurianne KEIL, animatrice de l’architecture et du patrimoine et responsable du service Pays d’Art et d’Histoire du Pays Loire Touraine, qui a poursuivi par une intervention sur « Le jardin comme objet de médiation culturelle ».
Présentation par Pascal Thévard, Directeur des Bâtiments et des Jardins et Luc Forlivesi, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du Patrimoine et des Publics, au Domaine national de Chambord.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.