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Regards sur les paysages viticoles ligériens : terroirs d'Azay-le-Rideau
Publié le 22 mai 2017 - Mis à jour le 23 mai 2017
La troisème échelle de perception de l’identité paysagère du Val de Loire, ce sont la monumentalité de ces vues et perspectives, d’une rive à l’autre, de coteau à coteau. Horizontalité, ouverture et profondeur de champs structurent cette perception. Le paysage s'apprécie, aussi, d'un coteau à l'autre du Val, sur des distances dépassant souvent 10 km. Les vues panoramiques sont grandioses, que ce soit depuis le coteau ou la levée.
Cet effet s'explique par la largeur de la vallée, l’importance des plans horizontaux et la dominante des espaces non-bâtis, agricoles et naturels.
Ces caractéristiques donnent une ouverture et une profondeur de champs aux perspectives dont la forêt, à l'horizon, constitue souvent la limite visuelle.
" Le long du coteau courbe et des nobles vallées,
Les châteaux sont semés comme des reposoirs,
et dans la majesté des matins et des soirs,
La Loire et ses vassaux s'en vont par ces allées.
Cent vingt châteaux lui font une suite courtoise,
Plus nombreux, plus nerveux, plus fins que des palais."
- Charles Péguy 1873 - 1914 Les tapisseries
Le grand paysage est organisé selon de vastes perspectives transversales et longitudinales. La ligne horizontale domine, soulignée par le trait continu de la levée. Les châteaux, nobles silhouettes belvédères jalonnent la ligne d'horizon et conduisent naturellement à la grande échelle du paysage.
Ce sentiment de monumentalité est renforcé avec la possibilité de lire le relief, grâce aux larges espaces ouverts agricoles (vigne, maraîchage, arboriculture) avec, à l'horizon lointain, la silhouette sombre de la forêt pour arrêter le regard.
L'étendue se mesure, s'évalue, s'apprécie. Le paysage est constitué d'une succession de strates horizontales qui construisent la profondeur de champs et met en valeur les éléments ponctuels et les verticales si petites soient-elles.
La perception du Val est différente selon que l’on est sur le fleuve ou sa berge, sur son fond plat ou sa levée, sur son pont ou sur la crête du coteau. Cette variété est accentuée par la disposition des boisements qui, dans un jeu d’ouverture/ fermeture, masquent ou encadrent des scènes passant du panorama grandiose au l’intimité du fleuve.
"C'est un des plus beaux paysages du monde, le plus bel équilibre entre les masses de pierre, les masses de verdure, la masse de l'eau. Et n'oublie pas qu'il y a une autre masse, le silence...."
- Max Jacob 1846 - 1944
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Les impacts de certaines formes de développement sur le paysage à l’échelle du grand paysage sont :
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