Publié le 15/05/2024

La nouvelle garzette pointe le bout de son aigrette !

Après un premier numéro consacré au b.a.-ba du Val de Loire patrimoine mondial, le deuxième numéro de la garzette propose de relire l'histoire récente du fleuve, à l’aune d’une prise de conscience de son rôle et des liens intimes qui unissent tous les vivants que la Loire accueille.

De la doctrine de domestication du fleuve au XIXe siècle au combat pour une Loire vivante à la fin des années 80, de la naissance du concept de patrimoine commun à l'humanité à l'avènement du peuple de Loire, cette nouvelle garzette dessine une histoire et un paysage en commun, qu'Étienne Davodeau a accepté d'illustrer. 

Pour la Loire

L'un des textes de ce numéro provient d'un extrait de la lecture théâtralisée « Serre de la Fare - La Loire et les hommes » écrit et lu par Jean-François Arnould (premier président de SOS Loire Vivante) le 4 juillet 2023 en Ardèche à Burzet, le long de la Bourges, affluent de la Fontaulière et sous-affluent de l'Ardèche. En voici une version audiovisuelle.

Abonnez-vous !

La ga(r)zette est un journal gratuit qui sort... au gré des vents et des courants, mais à peu près deux fois par an ! Si vous souhaitez le recevoir chez vous, il vous suffit de remplir le formulaire d’abonnement en ligne.

Je m'abonne

Les ga(r)zettes no1 et 2 ont été financées grâce au soutien du Plan Loire grandeur nature et du Contrat de plan interrégional État-Région (CPIER). 

La ga(r)zette est un journal papier. Il a été conçu pour ce support et son déploiement complet donne à voir un poster au format 95 x 62 cm. Toutefois, les sujets traités dans chaque numéro résonnent avec les critères de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il nous semblait donc important d'en proposer une version numérique. Les contenus textes, photos et ressources ont été mise en ligne sur ce site.

Du patrimoine mondial au peuple de Loire