Découvrez l'histoire récente du fleuve, à l’aune d’une prise de conscience de son rôle et des liens intimes qui unissent tous les vivants que la Loire accueille. De la doctrine de domestication du fleuve au XIXe siècle au combat pour une Loire vivante à la fin des années 80, de la naissance du concept de patrimoine commun à l'humanité à l'avènement du peuple de Loire, une histoire et un paysage en commun se dessinent, qu'Étienne Davodeau a accepté d'illustrer.
Explorer
Géologie, géographie, histoire, patrimoine, urbanisme, architecture, écologie, anthropologie, agriculture… Les notions à mobiliser pour appréhender le paysage ligérien sont nombreuses. Nous vous proposons ici un ensemble de dossiers thématiques pour l'explorer selon vos envies.
Des sources à l’estuaire, en passant par les îles, c’est une « Loire kaléidoscopique » que le collectif Loire sentinelle nous invite à découvrir, pour élargir notre perception d’un fleuve qui, à sa manière, nous alerte sur les bouleversements en cours et à venir. Car la Loire est notre « sentinelle » : mémoire de ce qui fut, témoin de ce qui est, vigie de ce qui risque d’advenir.
Savoirs de Loire
Circuler sur la Loire — descendre ou remonter — fait appel à des savoirs ancestraux et toujours vivants dans les communautés navigantes. Les travaux de fouille archéologiques nous permettent d’en savoir toujours davantage sur le passé. Aujourd’hui, l’engagement des navigant·es vise à retrouver la continuité nautique comme écologique du plus grand fleuve de France.