La Loire traverse des régions aux sols très variés, dont elle charrie les sédiments jusqu’à la mer. L’exploitation de ses calcaires a permis l’édification des principaux monuments et châteaux du Val de Loire.
Découvrir
Le Val de Loire, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 30 novembre 2000. Cette reconnaissance internationale consacre un paysage culturel exceptionnel le long d'un fleuve.
La Loire s’écoule sur plus de 1 000 km, reliant le Massif central à l’Atlantique. Elle collecte les eaux d’un vaste bassin versant et permet l’essor d’implantations humaines et de nombreux écosystèmes.
Arpenter les quais d’Orléans, de Tours ou Saumur permet d’imaginer ce que fut la marine de Loire. Elle a fait naître une « civilisation ligérienne » autour des échanges commerciaux, du voyage des métiers, des plantes et des idées.
Figure majeure des paysages du Val de Loire, le vignoble incarne la relation entre savoir-faire et terroirs. Il raconte l’histoire, la géographie, les fluctuations du commerce et des goûts. Il a su s’adapter et doit maintenant anticiper les changements climatiques.
Dans le Val de Loire, les constructions traditionnelles se confondent souvent avec les coteaux découpés par l’érosion du fleuve ou l’extraction de la pierre. Sur le rebord du plateau émerge la silhouette des principaux châteaux de la Loire.
Les jardins qui font la renommée du Val de Loire héritent des savoir-faire développés par les communautés religieuses, des pratiques agricoles médiévales et des apports culturels des guerres d’Italie.
À voir
Portraits de Loire à la Renaissance
Portraits de Loire au XVIIIe siècle
Plaisirs de Loire 1930-1980
Au fil du temps
Bibliographie
La Loire
Val de Loire patrimoine mondial
Paysages culturels du Val de Loire
Naviguer sur la Loire
La marine de Loire au XVIIIe siècle
Jardins et Val de Loire