Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système de représentation inter-espèces ? Initiée par le POLAU en 2019, la démarche du parlement de Loire est une fiction, une institution potentielle, qui invite à se mettre à l’écoute de l’écosystème Loire et de ses alertes.
Aigrette garzette sur le Cher, juillet 2022. CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire.
Habiter
Le Val de Loire, un territoire en commun
$_Enfants
Habiter
CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire
Habiter
Les savoirs nautiques ligériens rassemblent des pratiques liées sur un même territoire, le bassin du fleuve Loire : savoir construire des bateaux adaptés, savoir naviguer, savoir pêcher. Ces savoir-faire spécifiques et riches mettent en jeu des connaissances techniques, des compétences nautiques et des approches naturalistes. Depuis juin 2025, ils sont inclus à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) de la France.
Manœuvre du bateau Mélusine à la bourde lors de La Grande Remontée 2023. © Jean-Felix Fayolle
Habiter
Quels enjeux, quels défis pour la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin face aux usages de cet espace par les habitants de la métropole d’Orléans toute proche ?
Vue sur les îles de Mareau depuis le coteau à Saint-Ay. © Damien Hémeray / Loiret Nature Environnement
Illustration principale : Aigrette garzette sur le Cher, juillet 2022. CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire.