Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection. Le Val de Loire répond à 3 des 10 critères définis par l’Unesco.
Le Val de Loire patrimoine mondial
Le Val de Loire, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 30 novembre 2000. Cette reconnaissance internationale consacre un paysage culturel exceptionnel — comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux et des terres cultivées — façonné par des siècles d'interactions entre les populations et leur environnement physique, dont la Loire elle-même.
Depuis 2009, l’Unesco exige que chaque bien inscrit soit doté d’un plan de gestion. Ses orientations visent à respecter l’engagement pris devant la communauté internationale. Elles ont vocation à se concrétiser dans les politiques menées sur l’ensemble du site et dans tous les projets.
La préservation d’un bien inscrit repose sur un ensemble d'acteurs. L’État est garant vis-à-vis de l’Unesco de l’inscription du Val de Loire. Il adopte et met en place des lois et réglementations pour préserver ses biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Cette responsabilité est partagée avec les collectivités du site au titre de leurs compétences territoriales. Les communautés habitantes, usagères quotidiennes de la Loire et de son val, ont également un rôle à jouer.
CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire