La prise en compte et la valorisation du matrimoine dans les territoires

De l’approche théorique aux actions concrètes
Gratuit sur inscription

Le service Villes d'art et d'histoire de Saumur organise un colloque sur le thème "Matrimoine et territoires. Au delà de la rencontre d’universitaires et de chercheuses travaillant au plus près de la notion de matrimoine, l’ambition du colloque est aussi de mettre en résonnance les actions saumuroises avec les initiatives menées par d’autres territoires à l’échelle nationale.

La notion de matrimoine désignait, depuis le Moyen Âge, les biens hérités de la mère, comme le patrimoine nommait ceux du père. Puis, le matrimoine a été effacé de la langue française au profit du seul terme patrimoine, désignant désormais les biens de la nation tout entière.

Avec la réhabilitation du matrimoine, c’est tout un héritage culturel oublié que l’on redécouvre progressivement : celui légué par des générations de femmes invisibilisées, qui furent autrices, compositrices, plasticiennes, conteuses, inventrices, doctoresses, cheffes d’entreprises, exploratrices, scientifiques, sportives...

Encore aujourd’hui, le rôle des femmes, dans l’histoire et la construction des territoires, reste largement méconnu et continue d’interroger notre héritage présent et futur.

À l’échelle saumuroise, ce constat partagé par de nombreux acteurs, publics et privés, a conduit en 2023 à la création d’un collectif qui s’est donné pour mission de remettre en lumière les femmes oubliées de l’histoire locale en leur rendant une place digne et légitime dans le récit collectif.

Dans ce cadre, ce colloque sur le matrimoine entend contribuer à un socle commun de connaissances utiles aux acteurs, de plus en plus nombreux à s’impliquer dans la mise en valeur et l’animation du matrimoine. Le colloque s’attachera aussi à répondre aux questions que chacun se pose : qu’est ce que le matrimoine ? Quelles synergies se tissent avec les mouvements féministes ? Comment, avec quelles ressources et quels partenaires, construire un projet autour du matrimoine sur un territoire donné ? Quels discours et quelles actions de médiation culturelle envisager en direction des publics ?

Au programme

  • Des interventions d’experts à destination du grand public
  • 2 tables rondes avec des professionnels de la culture et du patrimoine
  • Des interventions d’artistes
  • La découverte de la Maison Veuve Amiot et de sa cave troglodytique