Des vignes aux caves en Val de Loire
En partenariat avec Les cafés historiques en région Centre-Val de Loire, nous organisons une rencontre avec Alain Salamagne, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Tours, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Des vignes au caves en Val de Loire", édité aux Presses universitaires François Rabelais.
De l’Anjou au Sancerrois en passant par la Touraine et l’Orléanais, le Val de Loire est profondément marqué par les paysages de la vigne qui puisent leurs origines dans une viticulture médiévale. La réputation de ses vins dès le XIIe siècle a façonné son territoire et impacté son économie.
La production et la consommation du vin ont entraîné la création d’infrastructures et d’aménagements liés au transport, comme les voies fluviales et terrestres, et à la conservation, comme les celliers, caves et autres excavations. Si ces dernières structures eurent de multiples fonctions dans la société d’Ancien Régime et jusqu’au XIXe siècle, le stockage du vin représentait une de leurs premières raisons d’être. Stocker le vin, non seulement pour le conserver à l’abri des variations de température, mais encore pour l’élever dans des conditions de conservation optimales avant sa vente ou son transport, s’imposait.
Reliant l’histoire de la production viticole au contexte des lieux et de l’architecture originale et méconnue qui est celle des caves et des celliers, ce livre dévoile un pan de l’histoire du Val de Loire avec ses paysages économiques et culturel.