La construction des bateaux de Loire recouvre aujourd’hui une pluralité de pratiques qui visent différentes finalités et recourent à des techniques variées. La nature du projet modifie le type et la forme du bateau construit ainsi que les techniques et les matériaux utilisés. Deux options restent clairement distinctes : les constructions en bois et les constructions « mixtes ».
Les savoirs nautiques ligériens
Les savoirs nautiques ligériens rassemblent des pratiques liées sur un même territoire, le bassin du fleuve Loire : savoir construire des bateaux adaptés, savoir naviguer, savoir pêcher. Ces savoir-faire spécifiques et riches mettent en jeu des connaissances techniques, des compétences nautiques et des approches naturalistes. Depuis juin 2025, ils sont inclus à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) de la France.
Les savoirs nautiques ligériens se pratiquent au sein d’une communauté plurielle, héritière de la Communauté des marchands fréquentans la rivière de Loyre. Ils s’appuient sur un objet : la famille architecturale des bateaux de Loire, chalands à fond plat munis de levées, construits à clin, portant mât et voile carrée. La navigation se fait à la descente, à gré d’eau en utilisant le courant, à la remonte et transversalement en utilisant différents moyens de propulsion (halage, aviron, bourde, voile, moteur thermique). La navigation se pratique sur un fleuve aménagé, équipé dès le Moyen Âge avec des ouvrages adaptés aux mouvements changeants du fleuve : cales, quais, ports, levées, duits.
Cette pratique raconte une ethno-histoire de la gouvernance de l’eau et des rapports de l’humain au fleuve. Elle a son vocabulaire propre. Les temps de la navigation (départ, vogue et arrivée) sont partagés entre les riverains et les navigants et l’année est rythmée par des rassemblements festifs. Pratique héritée, partagée et transmise, elle se renouvelle aujourd’hui au travers de ses communautés dans ses formes matérielles et immatérielles.
Les savoirs nautiques ligériens ne sont pas au service d’une reconstitution folklorique d’un âge d’or révolu. L’enjeu est ailleurs : dans l’actualisation d’un héritage de gestes, de savoirs et de rapport au fleuve, compte tenu des enjeux contemporains.
La navigation en Loire s’est profondément transformée, passant d’une économie commerciale connue depuis le XIVe siècle à une économie de loisirs (plaisance, tourisme). Les personnes qui naviguent aujourd’hui peuvent le faire pour différentes raisons.
La pratique de pêche est extrêmement polymorphe en Loire, de par la présence de diverses catégories, qui ont des droits d’usages du fleuve variés, voire divergents parfois, et donc une batellerie différenciée. Ce qui relie les différentes catégories de pêcheurs est la recherche des mêmes espèces, et une pratique régulière du fleuve.
La pratique des festivités comme moments de partage peut se définir sous différentes formes.