Comment se mettre à l’écoute des voix du fleuve ? Comment mieux considérer les milieux et les êtres qui y habitent ? Est-il possible de se décentrer, d’inverser nos perspectives ? En quoi ce retournement permet-il de ré-envisager notre rapport aux territoires et au vivant ?
La démarche du parlement de Loire mobilise les ressorts de la fiction. "Et si on imaginait un parlement de Loire ?". Auditions, assemblées, performances, cercles et résidences arts-sciences sont autant de motifs pour construire un vaste dispositif d’enquête collective.
Projet mosaïque, cette fiction parlementaire ouvre des pistes collaboratives pour travailler les transitions depuis l’approche "terrain", associant l’anthropologie, le droit, l’écologie, les arts autant que les sciences.
À l’œuvre depuis 2019, la démarche du parlement de Loire est sous-tendue par une dynamique arts-sciences-territoires. Elle est aujourd’hui portée par un collectif composé de chercheurs·euses et d’acteur·trices de la société civile (associations, université populaire, structures culturelles, institutions locales…).
Ce document fait suite au premier Carnet du POLAU "Vers un parlement de Loire - Une fiction institutionnelle territoriale" (2021). Il évoque la trajectoire d’écriture d’une déclaration de Loire, qui "remonte" des observations, des connaissances, des savoirs du territoire ligérien.
Fruit d’une collecte d’idées et de paroles qui ont germé lors de la Grande Remontée de Loire en 2023, ce document contribue aux investigations collectives du parlement de Loire. Il révèle des fils à tirer, des concepts, des trucs et astuces pour inspirer l’action dans les mondes de l’aménagement et du ménagement des territoires.
Une proposition du POLAU - pôle arts & urbanisme, avec les membres du collectif “Vers un parlement de Loire”