Le port de Bréhémont, caractéristique des ports de Loire reconstruits après les crues du milieu du XIXe siècle. Réalisé entre 1858 et 1866, il comprend un ensemble de cales (cale tablier, cale abreuvoir et cale simple) sur un linéaire de sept cents mètres. Partiellement restauré en 2010, il accueille une importante batellerie. Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire
Mission Val de Loire
Article
2021

Levées et dispositifs techniques de contrôle des crues

Les choix stratégiques depuis les grandes crues du milieu du XIXe siècle en Loire moyenne

Le XIXe siècle a été marqué par trois grandes crues qui ont largement modifié l’approche technique liée à la protection des territoires soumis aux risques d’inondation dans le lit majeur de la Loire moyenne. Si nous limitons le champ de l’étude à ce territoire — qui correspond peu ou prou à celui du périmètre inscrit sur la liste du patrimoine mondial — nous pouvons prendre comme cadre de référence les réponses techniques apportées aux crues de 1846, 1856 et 1866. Mais ces travaux doivent également être appréhendés comme des propositions techniques venant se substituer aux choix antérieurs, à commencer par ceux dictés par Colbert en 1680.

Un article de Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire, pour le magazine La Pierre d'Angle de l'Association nationale des architectes des bâtiments de France (ANABF).