Mission Val de Loire
Revue – Magazine
2006

Loire et littérature

À la Loire, les écrivains n’ont juré ni foi ni hommage. Cela fait toutefois des siècles que la littérature lui voue fidélité et admiration. Le grand fleuve a fait glisser plus d’une plume sur le papier, et des livres continuent de s’écrire sur ses berges. Écrivains d’hier, écrivains d’aujourd’hui : rencontres.

La Loire ne prend pas sa source à Montsoreau, pas plus qu’elle ne trouve, enfin, l’Atlantique à Candes-Saint-Martin. Continuité géographique, pérennité littéraire. C’est à partir de ces deux notions, de ces deux questions qu’est née l’idée de consacrer les pages de ce dossier au thème Loire et littérature.

L’histoire littéraire du val de Loire mêle le prestige et l’intime. Espace de vie et de séjour, de travail et de voyage, y voisinent et s’entremêlent les anecdotes et les lieux d’inspiration de quelques unes des plus grandes ou des plus belles pages de la littérature française.

Ouverture vers l’amont et place aux écrivains contemporains. Au-delà de l’héritage laissé et des grandes figures patrimoniales, comment se conjuguent aujourd’hui sur les bords de Loire lieu de vie et lieux de l’œuvre ?

Ce fleuve et près de 280 km de son val sont depuis novembre 2000 inscrits comme paysage culturel évolutif et vivant sur la Liste du patrimoine de l’humanité, établie par l’Unesco. L’histoire littéraire de ce territoire a contribué pour sa part à cette reconnaissance internationale. Cette valeur patrimoniale résonne-t-elle dans les écrits contemporains ? Le paysage culturel ligérien prend-t-il une place dans l’esprit des romanciers qui s’en inspirent ou qui y vivent et y produisent aujourd’hui ?

De l’estuaire à l’Orléanais, poussée par un vent de secteur ouest dominant, comme les chalands d’antan, une exploration sensible des relations, des rapports au fleuve est ici conduite. La variété des attitudes, des styles et des talents sont comme les reflets dans un fleuve unique, mais dont l’eau, comme on le sait, vue d’un endroit donné, n’est jamais la même.

Revue :Encre de Loire no 38
Publication :2006
Pages :20