Le rapport public « Loire Sentinelle : un fleuve, une santé », fait la synthèse de trois années d’enquête menées au fil de la Loire, à la recherche de microplastiques, d’ADN environnemental et de manières d’habiter avec le fleuve.
Comment va Loire ? Cette question est à l’origine du projet Loire Sentinelle. Réuni·es par cette préoccupation commune, les membres du collectif Loire sentinelle — scientifiques, artistes, journalistes, auteur·es, habitant·es pour la plupart du bassin versant — sont convaincu·es que les réponses à y apporter sont à chercher à la confluence des approches et des disciplines.
À travers la publication de ce rapport public, ils et elles souhaitent partager de nouvelles connaissances sur l’état de santé de la Loire, de même que les recommandations et pistes d’action qui les accompagnent. Deux versants d’un même fleuve et d’une même santé y sont explorés : la biodiversité, par l’étude de l’ADN environnemental ; la contamination plastique, par l’étude des microplastiques.
Ce rapport existe en version papier et en version numérique.