Photo du village de Montsoreau depuis la rive d'en face. Au premier plan, quelques bois morts et un immense banc de sable. On ne voit pas l'eau de la Loire
Loire à sec et village de Montsoreau, août 2015. CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire
 

Les milieux ligériens face aux changements climatiques

Regards scientifiques et adaptation de la gestion des espaces naturels

La Fédération des conservatoires d’espaces naturels, en partenariat avec la Zone Atelier Loire (ZAL), organise une journée d’échanges autour des transformations à venir de la Loire et des milieux ligériens face aux changements climatiques et de leurs répercussions sur la gestion des espaces naturels. Elle aura lieu le 13 novembre 2025 à l’INSA de Blois.

Contexte de la journée

Le bassin de Loire, tout comme beaucoup d’autres bassins, connaît de fortes modifications sous l’effet du changement climatique. L’hydrosystème de la Loire et des ses milieux voit ses saisons hydrologiques se déséquilibrer : sécheresses plus longues, étiages sévères, débits en baisse, réchauffement de la température de l’eau… Et ce n’est qu’un début : à l’horizon 2050, les pénuries d’eau estivales pourraient s’aggraver. Ces bouleversements affectent tout l’écosystème : accélération de l’érosion, enfoncement du lit de la Loire et ses affluents, invasion d’espèces exotiques, habitats naturels fragilisés et températures de l’eau dépassant les seuils vitaux pour certaines espèces. Zones humides, prairies, forêts alluviales : tous ces milieux deviennent plus vulnérables. Face à ces défis, la gestion durable des milieux ligériens devient cruciale. Il est urgent de comprendre ces transformations pour mieux anticiper les risques, renforcer la résilience des milieux naturels et repenser nos usages de l’eau.

C’est dans ce contexte que la Fédération des conservatoires d’espaces naturels organise, en partenariat avec la Zone Atelier Loire (ZAL), cette journée technique pour :

🔍 Mieux comprendre les dynamiques fluviales en cours,
🛠️ Intégrer les outils de diagnostic pour anticiper les impacts à venir,
🤝 Croiser les regards scientifiques, techniques et opérationnels pour partager les connaissances les plus récentes,
🚀 Identifier des leviers d’action et des pistes d’adaptation dans un contexte de pression accrue sur les usages de l’eau.

Un temps fort pour penser collectivement la gestion des milieux ligériens à l’horizon 2050.

Informations pratiques

Programme et inscriptions à venir !

Appel à contributions

Vous souhaitez partager un retour d’expérience sur l’adaptation de vos pratiques de gestion d’un espace naturel ou de pratiques d’usages de l’eau en lien avec le changement climatique, contactez nous !

contact : anais.giraud@reseau-cen.org

Organisation

Illustration principale : Loire à sec et village de Montsoreau, août 2015. CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire