CC BY-NC-ND Christophe Le Toquin

Les observatoires photographiques du paysage en Val de Loire

À l'occasion de la deuxième édition de Superpause, le festival photographique au cœur de Tavers (45), nous organisons une table ronde sur les observatoire photographiques du paysage en Val de Loire, en présence de Christophe Le Toquin, photographe et directeur de l'École de la nature et du paysage - INSA Centre-Val de Loire.

Après la mission héliographique, au XIXe siècle, puis la commande de la DATAR au XXe siècle, le ministère de l’écologie, engage nouvelle campagne photographique en 1991 avec la mise en place des Observatoires Photographiques du Paysage (OPP). Ce projet s’installe dans un temps long qui vise à observer les évolutions des paysages selon les dynamiques qui les traversent, année après année, afin d’en accompagner au mieux le développement, voire d’en corriger la trajectoire, y compris en intégrant des notions nouvelles en termes d’aménagement du territoire.

Le projet s’articule autour du regard de Christophe Le Toquin, sensibilisé à la vulnérabilité des paysages, tant par son expérience professionnelle que par ses rencontres avec des gestionnaires et autres acteurs du territoire, qui définit des points de vue initiaux qui seront ensuite reconduits années après années afin de faire vivre le projet.

Le travail autour du fleuve Loire commence en 2000, sous l’égide de l’Observatoire Loire de Blois, et sera étendu en 2020, par la Mission Val de Loire, à l’ensemble du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49).

Le festival Superpause

Superpause invite à explorer notre rapport au monde en empruntant les sentiers du patrimoine naturel de Tavers. Photographies d'artistes français et étrangers, production d'ateliers amateurs, archives, visions chromatiques où la nature affirme sa vitalité, paysages virtuels explorant caves et espaces invisibles du territoire, images captées en bord de Loire... Autant de strates visuelles qui se superposent.

Superpause 2025

Illustration principale : CC BY-NC-ND Christophe Le Toquin