Photographie prise de loin et en légère plongée représentant une prairie de pâturage avec un troupeau de vaches. À l'arrière plan se dévoile un espace urbain (toits de maisons, immeubles, château d'eau...)
Un troupeau de vaches paît dans une prairie à Mûrs-Érigné. CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire
 
Publié le 20/01/2026

Bonne année 2026 dans le Val de Loire patrimoine mondial

En 2026, le Val de Loire patrimoine mondial à tout bout de champ !

Toute l’équipe de la Mission Val de Loire vous souhaitent une excellente année 2026 !

Pour cette nouvelle année, l’enjeu collectif, déterminé conjointement avec les deux Régions et l’État, consiste à mieux comprendre la trajectoire historique d’évolution des paysages agricoles et des acteurs de la filière. Pour la Mission, il s’agit surtout de rendre compte de ses transformations et du rôle actif du monde agricole dans le maintien de paysages qui constituent près de la moitié de la surface du Val de Loire Unesco.

Ce projet s’inscrit dans le temps long et complète l’approche déjà engagée autour du patrimoine et des savoirs nautiques pour mieux appréhender les enjeux de conservation des dimensions à la fois culturelles et naturelles du territoire.

Illustration principale : Un troupeau de vaches paît dans une prairie à Mûrs-Érigné. CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire