J’entre en Loire par cette discipline scientifique qui cherche, trouve, révèle, étudie, conserve les traces des usages passés : l’archéologie fluviale.
Savoirs de Loire
Circuler sur la Loire — descendre ou remonter — fait appel à des savoirs ancestraux et toujours vivants dans les communautés navigantes. Les travaux de fouille archéologiques nous permettent d’en savoir toujours davantage sur le passé. Aujourd’hui, l’engagement des navigant·es vise à retrouver la continuité nautique comme écologique du plus grand fleuve de France.
Dernier jour d’août 2024. Sur une rive arborée que la nuit camoufle, le feu du bivouac rassemble une ribambelle d’enthousiastes venus fêter les 10 ans de La Dérive, une navigation sans moteur de Bréhémont à l’estuaire…
Objets composites, constitués de matériaux, de techniques et d’éléments d’époques différentes, les bateaux de Loire d’aujourd’hui n’en demeurent pas moins relativement homogènes. Une évolution qui témoigne de la vitalité de cette pratique de construction patrimoniale.
Retour sur La Grande Remontée de la Loire en septembre 2023 : trois semaines de navigation, une trentaine de bateaux traditionnels remontant le fleuve de Nantes à Orléans, une centaine de marinier·ères, une vingtaine d’escales scientifiques, artistiques et festives…
Gage de déconnexion, une descente de Loire à la pagaie constitue une expérience de pleine liberté au plus près du fleuve.
La connaissance de l’évolution du fleuve Loire est primordiale pour adapter les politiques de gestion et assurer à la fois une dynamique écologique et le maintien d’un risque faible face à l’inondation.
Le bassin de la Loire accueillait l’une des plus grosses populations d'Europe de lamproie marine au début des années 2000. Mais les effectifs s’effondrent…