La Loire, un fleuve nation ?
Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire 2025 sur le thème "La France ?", nous proposons une table-ronde autour de la Loire et de l'évolution des récits qui lui sont attachés.
Modèle d’harmonie renvoyant à la grandeur des souverains qui en assuraient l’équilibre, le Val de Loire a nourri d’abondants récits d’un paysage idéal dès le XVe siècle. À côté de cette représentation encore vive cohabitent d’autres récits. Celui d’un fleuve dont le rôle économique a disparu à la fin du XIXe siècle, puis d’une Loire devenue « sauvage » après l’abandon des projets de barrages en Loire amont à la fin des années 80. Enfin celui d’une « Loire sujet de droit », en lien avec le projet des « auditions pour un parlement de Loire », dont d’autres territoires fluviaux vont s’inspirer. Le fleuve Loire est à la fois cadre, témoin et protagoniste des grandes évolutions culturelles et sociétales du territoire national.
Avec :
- Coline KEFF, doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Bruno MARMIROLI, directeur de la Mission Val de Loire
- Jean VASSORT, professeur honoraire de Khâgne au lycée Descartes de Tours
- Lolita VOISIN, maître de conférence, École de la nature et du paysage et Laboratoire CRESSON
Réservation
La réservation en ligne n'est pas obligatoire mais elle vous permet de planifier sereinement votre programme et de garantir votre accès aux rencontres. Une part de 20 % des places est toujours réservée à l’accès libre : si la réservation est complète, présentez vous en avance à l'entrée de la salle pour pouvoir y assister, dans la limite des places restantes.