Parole et mémoire sensibles
Dans le cadre de la saison culturelle Wahou ! 2026 et pour préparer son exposition sur le thème de la conscience du risque inondation, le plasticien Jean Bonichon souhaite associer les habitants à ses recherches en les invitant à participer à une rencontre, le samedi 13 décembre de 14h à 18h, accompagné de Miguel Mazeri et Alexis Metzger.
Jean Bonichon, originaire de la Creuse, ne connait pas encore intimement le Grand Chambord, ni les relations de vie au bord de cours d’eau, leurs aléas. Il propose un temps de rencontre où chacun est invité à partager ses connaissances personnelles, intimes du territoire.
Dans cette démarche, il est accompagné de deux chercheurs :
- Miguel Mazeri, anthropologue, collectera votre parole sur votre relation avec la Loire et ses affluents, le Beuvron et le Cosson.
- Alexis Metzger, géohistorien, réalisera une carte « sensible » collective qui exprimera votre relation au territoire par un lieu, un souvenir, une expérience sensorielle… Cette carte aidera à comprendre les impacts des inondations dans votre quotidien.
Chaque témoignage enrichira cette enquête sensible et originale sur la manière dont nous vivons avec l’eau.
Pour clôturer sa résidence artistique en Grand Chambord, l’artiste proposera un parcours de découverte de plusieurs œuvres en dialogue avec le paysage, la Loire et ses affluents et une exposition au Pressoir à Saint-Dyé-sur-Loire.
Renseignements :
Susie Hénaut, Chargée de mission Culture
susie.henaut@grandchambord.fr / 06 19 81 09 24