Un peu de géologie s’impose pour comprendre les paysages du Val de Loire. Depuis les sources jusqu’à l’estuaire, la Loire charrie des sédiments qu’elle arrache au Massif central, aux berges de l’Orléanais et au Massif armoricain. Elle les dépose au gré du relief et des courants.
Cartes thématiques
Des ressources cartographiques traitant d'une thématique en lien avec les patrimoines et paysages du Val de Loire.
De toutes les particularités du paysage dans son étendue, on va retenir la présence des levées destinées d’abord à protéger les cultures contre les épandages de sables et graviers par les crues, puis à fixer un chenal navigable et enfin à porter une route nouvelle. Cette suite de levées d’âges variés et de formes diverses constitue l’ensemble le plus important d’Europe pour protéger des inondations fluviales, le plus grand aménagement médiéval : sur 45 km de Saint-Patrice à Saint-Martin-de-la-Place, elles datent du XIIe siècle dans leur première fondation.
La plupart des “châteaux de Loire” ont eu pour origine une forteresse transformée aux XVe et XVIe siècles, surtout en château de plaisance. Les plus anciennes abbayes sont bénédictines dans la vallée de la Loire ou à Angers. Elles ont été des centres d’exploitation économique agricole et des foyers de développement rural.