Les savoirs nautiques ligériens inclus au patrimoine culturel immatériel de la France
Suite à la proposition du comité du patrimoine ethnologique et immatériel réuni le 18 juin 2025 au ministère de la Culture, sous la présidence du directeur général des patrimoines, les Savoirs nautiques ligériens sont désormais inclus au patrimoine culturel immatériel de la France. Ils sont la 551e pratique à être incluse.
Cette reconnaissance nationale est l'aboutissement d'une démarche collective démarrée en 2023 avec les navigants et navigantes, les amoureux de Loire, les chercheurs et chercheuses en ethnologie, des archéologues, dessinateurs, scénaristes et bénévoles, sur trois régions : Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté.
Les savoirs nautiques ligériens rassemblent des pratiques liées sur un même territoire, le bassin du fleuve Loire : savoir construire des bateaux adaptés, savoir naviguer, savoir pêcher. Ces savoir-faire spécifiques et riches mettent en jeu des connaissances techniques (construction à clin, palâtrage…), des compétences nautiques (lire la rivière, le vent, la nature des fonds) et des approches naturalistes (connaître le milieu fluvial et les saisons du fleuve).