La Mission Val de Loire contribue à favoriser l'appropriation des fondements et des valeurs de l'inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco à travers des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication. Elle accompagne les collectivités pour la prise en compte de ces valeurs et développe des projets en lien avec la connaissance et la valorisation du patrimoine et des paysages du Val de Loire.
La Mission Val de Loire
La Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional créé en 2002 par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.
Le Comité syndical est l'instance décisionnaire pour les activités de la Mission Val de Loire. Il est composé d’élus régionaux. Il a pour mission de définir les orientations et valider le programme d’actions de la Mission Val de Loire.
Un conseil scientifique et professionnel a été créé auprès de la Mission Val de Loire début 2012. Il est composé de plusieurs membres issus des différentes disciplines scientifiques et métiers que croise le large spectre d’activités de la Mission, ainsi que des principales universités et structures de recherche des deux Régions concernées. Ses membres siègent à titre personnel.
L'équipe de la Mission Val de Loire est actuellement composée de 8 personnes.